Culture et permaculture

Le jardin est notre source d’inspiration, nos créations ont un lien étroit avec le temps et la nature. Chaque pétale de fleurs, branchage, ou feuilles, de nos bougies provient d’une cueillette, voir d’une culture, pour être ensuite séché et intégré dans nos créations.

Nous cultivons avant tout un art de vivre, qui s’inspire beaucoup des principes de la permaculture. Un art de vivre de la simplicité, humble et humaniste, basé sur la beauté naturelle et la gratitude de l’instant présent. Chaque élément végétal pousse dans des conditions naturelles et respectueuses de l’environnement,

La permaculture est également une méthode de culture qui nous est chère. Fruit d’une observation de l’écosystème local, elle prône la résilience et l’application de principes naturels pour tous types de cultures, potagère, ornementale, etc.

  • Aucun pesticide, aucun engrais n’est ajouté à nos cultures.

Nous laissons faire la nature en entretenant et en nourrissant la vie du sol de manière équilibrée. Des apports naturels, saisonniers.

Nos compositions sont dépendantes des fleurs et plantes du moment. Nous fonctionnons avec la saisonnalité, ce qui nous permet de varier nos compositions et d’utiliser exactement ce que la nature nous offre. Ni plus, ni moins. Nous cultivons nos plantes uniquement dans notre jardin, et respectons une introduction limitée d’espèce étrangère au terroir et veillons à une récolte raisonnée.

  • Graines reproductibles

Nous luttons pour la reproduction des espèces les plus anciennes et voulons perpétuer la qualité des aliments et des végétaux. Nous utilisons des semences reproductibles pour la plupart de nos végétaux.

Séchages des fleurs dans l’atelier et conservation

Nos fleurs et plantes sont séchées dans notre atelier avant d’être stockées ou directement utilisées. Nous stockons nos plantes à l’abri de l’humidité et dans des conditions optimales pour une longue conservation.

  • Le séchoir

Nous avons du innover et faire créer notre propre séchoir pour une bonne ergonomie de l’atelier. Nous y conservons et faisons sécher un bon nombre de plante, pour la plupart décoratives. Nos plantes à tisanes sont encore séchée dans une autre pièce.

Le séchage des plantes dépend de la température ambiante à l’intérieur de l’atelier. Nous chauffons à l’aide d’un poêle à bois pour que la température reste propice à un séchage de qualité. Nous conservons chaque plante ramassée, nous les utilisons jusqu’au dernier pétale.

Des petites cueillettes nous servent pour les petites séries et des cueillettes plus abondantes pour des projets plus grand.

Découvrez en plus sur notre premier séchoir dans notre article de blog “La construction du séchoir“.