Art de vivre, Boutique

Comment entretenir votre bougie fleurie parfumée ?

De A à Z, Un bon entretien pour une combustion plus longue.

Ca y est vous vous êtes lancé, vous avez allumé votre bougie parfumée, et peut-être même fleurie 🌸 .

Nous souhaitons vous donner quelques conseils pour prendre soin de cette bougie et l’utiliser à son plein potentiel.

Où placer la bougie?

L’endroit où vous placez votre bougie doit être dégagé d’objets, sur une table ou un meuble. Elle doit être hors de portée des enfants et des animaux domestiques, donc placée en hauteur, surtout lorsqu’elle est allumée.

Évitez les courants d’air qui pourraient perturber la combustion régulière de la bougie. De plus sur une bougie fleurie, une mèche mal coupée et un courant d’air pourraient griller la décoration avant qu’elle soit prise dans la cire. Évitez les fenêtres ouvertes ou les ventilateurs allumés à proximité de la bougie.

Veillez à la protéger des rayons directs du soleil et de la poussière. Le point de fusion de la cire végétale étant bas, une bougie exposée au soleil de manière prolongée peut se mettre à suer, ou même fondre en cas de forte chaleur.

Une bonne combustion

Veillez avant chaque allumage que la mèche ne dépasse pas 5mm, n’hésitez pas à utiliser un ciseau à mèche pour raboter la mèche de départ si elle est trop longue. Entre chaque utilisation, enlevez aussi l’excédent de carbon (le partie cramée à deux doigt de tomber) qui s’accumule en bout de mèche.

Allumez votre bougie et laissez la se consumer au moins 1h, le temps que la surface soit intégralement fondue et de manière homogène. À ce moment là, vous pouvez laisser le parfum se diffuser ou éteindre votre bougie. Ne pas déplacer une bougie pendant que la cire est fondue.

La bonne diffusion du parfum dépend de votre sensibilité olfactive et de la superficie de la pièce où se trouve la bougie.

Cependant, ne laissez pas votre bougie allumer plus de 4h, au delà le contenant peut commencer à chauffer.
⚠️ Ne surtout pas laisser une bougie allumée en votre absence.

Une mèche bien coupée

L’entretien est important. Lors des prochaines utilisations de la bougie, il faut que la mèche soit régulière pour être allumée. Veillez à couper l’excédent de mèche carbonisée pour un bon départ; cela évitera les retombées noires dans la cire et la fumée noire.
Une mèche trop longue peut se recourber dans la cire.

♻️ Nos mèches sont en papier et coton biologiques et elles ne contiennent aucuns métaux, vous pourrez recouper facilement en cassant le bout avant chaque allumage.

Même éteintes, nos bougies parfumées diffusent leur parfum, plus subtile, plus discret.

Entretenue de cette manière, votre bougie pourra fondre de manière douce et lente, et vous pourrez bénéficier de tous ces bienfaits.

Est-ce que les fleurs brûlent sur ma bougie ?

Sur certaine bougies fleuries, la combustion de la bougie n’est pas totale, et les fleurs ne sont pas sensées rentrer en contact avec la flamme. Ce n’est pas le cas de nos bougies, pour une utilisation complète de notre bougie fleurie, nous veillons à une combustion optimale de la cire. Nos fleurs et végétaux font partie intégrante de la bougie et de sa combustion.
La combustion fond d’abord la cire et petit à petit, elle emporte les végétaux et les protège dans la cire fondue.

Il est possible que certaine graine entre en combustion à la fin de la bougie, veillez toujours à surveiller la bougie même si ces petits éléments se consumerons comme « une fumigation » (de lavande, d’épices etc..). Vous pouvez aussi décaler légèrement l’élément s’il empêche la bonne combustion de la mèche. Il est impératif de ne pas laisser la bougie sans surveillance, ou allumée plus de 4h.

Nettoyer les restes de cire végétale

Vous pouvez enlever au préalable le socle de la mèche ainsi que les résidus de végétaux restants. La cire végétale se nettoie facilement avec de l’eau chaude et du savon. Laissez fondre la cire sous l’eau bien chaude et passer un coup d’éponge avec du produit dégraissant. Rincer et bien essuyer. 

Vous pouvez réutiliser votre contenant comme une pièce de vaisselle, nos contenants en grès sont cuits à plus de 1200 degrés et résistent au micro-onde et au lave-vaisselle.

🕯️ Une bougie durable avec une seconde vie.