Le soleil brille, les oiseaux chantent, les jours se rallongent… le printemps est là. Pour préparer comme il se doit l’arrivée des beaux jours, un (grand) coup de ménage s’impose. D’où vient cette tradition, pourquoi se sent-on heureux après avoir fait le ménage, et surtout par où commencer pour nettoyer efficacement ? On vous répond !
Au commencement était le ménage de printemps….
Bien que les origines de cette habitude printanière ne soient, encore aujourd’hui, pas très claires,plusieurs théories s’affrontent. Pour certains, le grand nettoyage de printemps aurait été instauré parle peuple iranien, pour qui le nouvel an du calendrier persan, Norouz, débute entre le 20 et le 22mars. Pour l’occasion, chaque maison est méticuleusement nettoyée puis rangée, sans oublier des’occuper des meubles et des textiles.
Pour d’autres, ses origines seraient à chercher du côté du monde agricole. Au printemps, les caves etles greniers sont en effet nettoyés et rangés pour y accueillir les nouvelles récoltes.Dernière option possible : avant le Nouvel An lunaire, la coutume chinoise veut que chaque maisonsoit nettoyée afin de préserver ses habitants de la malchance. Cette tradition est appelée dà sǎo chú.
Au cours des siècles, la tradition du grand nettoyage de printemps n’a cessé de perdurer aux quatrecoins du monde, en dépit des cultures, des religions et des classes sociales. Préparer sa maison àl’arrivée des beaux jours semble nécessaire pour différentes raisons. Une sorte de rite de passageauquel nous nous plions encore aujourd’hui.
Pourquoi aimons-nous tant le ménage de printemps ?
Pratiqué dans grand nombre de pays, le ménage de printemps fait chaque année de plus en plusd’adeptes. Selon une étude réalisée en 2019, près de 80% des français seraient fidèles à cettetradition. Face à ce chiffre plutôt significatif, une question se pose : pourquoi le ménage de printempsfait-il autant l’unanimité ?
D’abord, il marque la fin des froides et longues journées, de la grisaille, de la morosité, et le début dela belle saison. Beaucoup d’entre nous ont l’hiver en horreur, et se mettre à faire son ménage deprintemps, est une manière symbolique de se dire que cette saison est enfin derrière nous. Commeune vraie transition entre hiver et printemps.
Ensuite, ce grand nettoyage est inconsciemment synonyme de renouveau dans la tête de beaucoup.À la manière de la nature qui se réveille doucement au printemps, notre besoin de changement estsouvent très présent à cette période. Il n’est pas rare d’avoir envie de plus de simplicité et de natureldans son intérieur, comme pour se rapprocher du monde végétal et de ses trésors qui nous ont tantmanqué durant l’hiver.
Pour ce faire, l’idéal est de se tourner vers des accessoires ou objets déco qui donneront l’impressiond’un vrai renouveau sans pour autant se lancer dans de gros travaux. Notre conseil : miser sur desmatières naturelles et des teintes douces. Des rideaux en lin par ici, un joli vase en grès aux lignesminimalistes par là, ou encore un bouquet de fleurs fraîches, et le tour est joué.
Les bougies s’avèrent également être une très bonne alternative, surtout si elles sont parfumées etfleuries. Elles font office d’objets décoratifs à part entière, et apportent à votre intérieur un côté tantôtfrais, tantôt chaleureux, ou encore apaisant, en fonction de leurs senteurs et de vos envies.
Nos coups de cœur du moment : notre bougie du mois pour découvrir un nouveau parfum chaque mois, ainsi que notre coffret Ambiance, idéal pour (re)découvrir nos best-sellers et parfumer délicatement votre intérieur.
Pour finir, nettoyer et ranger son intérieur du sol au plafond présenterait de nombreux bienfaits. Enplus de l’immense satisfaction ressentie une fois son nettoyage de printemps effectué, cette pratiquepermettrait, entre autres, d’améliorer le sommeil. En effet, s’endormir dans une chambre encombréeet non aérée aurait un vrai impact négatif sur la qualité de notre sommeil. Pour retrouver les nuitsréparatrices dont vous avez besoin, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Pendant que nous sommes occupés à faire le ménage, notre cerveau libère de l’endorphine, aussiappelée hormone du bonheur, qui procure une sensation d’apaisement et de bien-être.En reprenant l’organisation de votre intérieur en main, vous aurez aussi le sentiment de reprendre lecontrôle sur votre vie, ce qui améliore considérablement la confiance en soi. Votre productivité seraégalement nettement boostée puisque vous ne serez plus dérangé par la poussière ou les objets quitrainent. Vous l’aurez compris : intérieur bien rangé = esprit apaisé.
Ménage de printemps : par où commencer ?
Avant de se lancer, voici quelques conseils pratiques. Commencez par choisir un week-end sipossible ensoleillé car l’une des grandes règles du ménage de printemps c’est d’aérer au maximum.Préparez ensuite un plan d’attaque : plus vous serez méthodique, plus le ménage sera rapide. Vouspouvez par exemple décider de vous atteler en premier aux pièces d’eau qui sont généralement lesplus rapides à nettoyer, ou au contraire à votre bureau très encombré. La chose importante, c’est dene pas se disperser.
Enfin, pensez à vous équiper. Un balais pour la poussière, une éponge pour récurer… et du vinaigreblanc pour tout le reste. Combiné au bicarbonate de soude, il est la meilleure alternative économiquepour une maison qui brille du sol au plafond. Avec cette astuce, retirer le calcaire, désinfecter vostoilettes, déboucher les canalisations ou encore nettoyer les surfaces grasses, n’aura jamais été aussisimple (et écologique).